December 7th, 2018. From left: Rory Francis (Executive Director PEI BioAlliance), Greg Donald (General Manager, PEI Potato Board), Aaron Mills (Research scientist, Ag Canada Charlottetown, PEI), Chris Chivilo (Owner, W. A. Grain and Pulse Solutions), The Honourable Lawrence McCauley (Federal Minister of Agriculture), Don Rees (President, Sevita International), Murray MacDonald (Plant Manager, Atlantic Soy Corporation)


POUR PUBLICATION IMMÉDIATE : 10 décembre 2018
Belle River, Île-du-Prince-Édouard

Agriculture Canada accorde un nouveau financement pour la recherche sur les cultures d'oléagineux à Sevita Genetics

Les cultures d'oléagineux constituent l'un des marchés dont la croissance est la plus rapide dans l'Est du Canada. La production de soya à l'Île-du-Prince-Édouard a pratiquement triplé entre 2008 et 2016. Les agriculteurs travaillent d'arrache-pied pour développer leurs activités en exploitant de nouveaux débouchés très intéressants tant au pays que dans les marchés émergents.

« La catégorie inexploitée des huiles de soya sans OGM à haute teneur en acide oléique offre au Canada une occasion unique de prendre la tête du développement des produits de soya à valeur ajoutée et de prendre de l’expansion sur les marchés partout dans le monde. Ce projet profitera aux producteurs de soya canadiens de tout le pays, encouragera la transformation du soya au Canada et favorisera le développement du marché canadien d'exportation. » - Don Rees, président, Sevita International.

Le programme AgriScience vise à accélérer le rythme de l'innovation en fournissant un financement et un soutien aux activités scientifiques pré-commerciales et à la recherche de pointe qui profitent au secteur de l'agriculture et de l'agroalimentaire et aux Canadiens. Les activités de recherche sur le soya menées par Sevita Genetics répondent à au moins trois des cinq priorités énoncées. Cette recherche aura un impact sur l’ensemble de la chaîne de valeur, sur les denrées alimentaires, sur l’alimentation animale (aquaculture), sur les bioproduits, sur les biens industriels, sur les producteurs, sur les transformateurs et sur les exportateurs. Dans l’éventualité où la recherche est concluante, les bénéfices ne profiteront pas qu’à une seule compagnie et ce, indépendamment de la génétique actuelle IP.

Le financement total du programme s'élèvera à environ 3,7 millions de dollars et sera réparti sur une période de cinq ans, en fonction des investissements initiaux réalisés en collaboration avec Sevita Genetics.

« Notre gouvernement est toujours à la recherche de moyens d'accroître les débouchés pour les agriculteurs de l'Île-du-Prince-Édouard et de l'ensemble du pays. Cet investissement dans le développement de nouvelles variétés d'oléagineux destinées à pousser dans les sols de l'Est du Canada et à être commercialisé sur les marchés internationaux, ainsi que les débouchés commerciaux créées par notre gouvernement, aideront nos agriculteurs à accroître leur profitabilité et à faire croître leurs entreprises. » - Lawrence MacAulay, ministre de l'Agriculture et de l'agroalimentaire.
 

 

La demande d'huiles végétales tant pour l’alimentation humaine et animale que pour l’utilisation industrielle est en forte augmentation. Elle devrait se développer à un rythme encore plus rapide, les consommateurs continuant de demander des produits et des ingrédients sains à base de plantes. Les huiles les plus en demande sont celles qui contiennent beaucoup d'acide oléique et qui peuvent remplacer les huiles polyinsaturées et les huiles partiellement hydrogénées actuellement interdites dans la transformation. Il n’existe actuellement aucune variété de soya non GM de ce type et Sevita est la seule entreprise à travailler et à investir dans le développement de ce type de variété de soya.

« La recherche est la clé : l'avenir consiste à créer de meilleures variétés. Vous devez en tester de nombreuses avant de trouver la bonne. Cet investissement aidera à créer des variétés adaptées aux sols de l'Î.-P.-É. De meilleures variétés offriront plus de débouchés aux agriculteurs de l'Î.-P.-É. Atlantic Soy pourra ainsi compter sur davantage de produits de haute qualité qui lui permettront d’élargir son marché d'exportation sans OGM. » - Murray MacDonald, directeur, Atlantic Soy

Le développement d’une gamme de soya riche en acide oléique, faible en oligo-linolénique et faible en acide palmitique proposé par Sevita International et ECODA (Eastern Canada Oilseed Development Alliance) est au cœur d’une vision stratégique claire qui repose sur le succès des partenariats de GF2. Ce soya spécialisé profitera encore plus au Canada et à la communauté internationale grâce à l’ajout de caractères qui aideront à minimiser les impacts environnementaux en réduisant les intrants. En outre, le développement de l'huile de soya pour utilisation dans les systèmes industriels contribuera à réduire l'épuisement des combustibles fossiles dans le monde. Fournir des aliments sains et sans danger à la population mondiale est une priorité pour tous les pays. Les travaux proposés par Sevita International et ECODA nous permettront de nous rapprocher de cet objectif. Un soya non transgénique pouvant fournir des rendements similaires à ceux des plantes transgéniques, ainsi que des caractères améliorés répondant aux besoins de l'utilisateur final, augmenteront la confiance du public envers les produits à base de soya.

« Les partenaires d’ECODA sont très heureux d'avoir l'occasion de travailler ensemble pour mettre en commun leurs compétences en matière de sciences agricoles, d'innovation et de commercialisation, dans l'intérêt de tous les Canadiens. L’appui d’AAC constitue un encouragement important pour la R&D en industrie permettant de mettre au point des technologies révolutionnaires et de remporter un succès commercial. » - Rory Francis, président du conseil d’administration d’ECODA.

Alors que la réglementation et les tarifs deviennent de plus en plus restrictifs à travers le monde, les innovations spécialisées dans le soya sans OGM de Sevita International et d'ECODA procureront au Canada un avantage concurrentiel sur le marché mondial.

« Nous travaillons avec ECODA et AAC depuis 2009 sur divers projets de recherche et je peux affirmer avec certitude que ces recherches déboucheront sur des avancées intéressantes dans le développement de variétés de soya qui apporteront de meilleurs avantages pour la santé humaine et une source de protéines végétales pour l’industrie aquacole. » - David Hendrick, responsable scientifique, Sevita International.

À propos de Sevita International et de Sevita Genetics

Sevita International : « Mettre sur pied des partenariats qui nourriront l’appétit planétaire pour le soya pour l’alimentation humaine »


Chez Sevita International, nous mettons uniquement les semences de la meilleure qualité dans un sac PROSeeds, car les producteurs sont notre priorité. Nous nous surpassons pour développer et trouver la meilleure génétique et une gamme complète de caractères technologiques auprès de nombreux fournisseurs de semences, incluant notre propre société de recherche et développement, Sevita Genetics. Tous nos produits de semences sont soigneusement sélectionnés pour une performance optimale dans l’Est du Canada. Nous vous invitons à collaborer avec nous pour la génétique dont vous avez besoin et pour le soutien de notre équipe de spécialistes auquel vous vous attendez tout au long de l’année.

Sevita Genetics : « La génétique que le marché recherche »

Notre programme de recherche autonome et indépendant utilise notre propre matériel génétique exclusif. Nous comptons sur une équipe de sélectionneurs qualifiée et utilisons des technologies de pointe dont un laboratoire de marqueurs d’ADN. Lorsque nous mettons nos variétés en marché, nous pouvons ainsi prendre des décisions plus éclairées plus rapidement. Les avantages de Sevita Genetics : des variétés conventionnelles exclusives que les producteurs peuvent utiliser dans leur rotation avec le soya modifié, un programme de sélection indépendant, des technologies de pointe et une expertise reconnue en sélection.

Renseignements

Pour plus d’information, veuillez communiquer avec :

David Hendrick (Sevita International)    DavidH@sevita.com

Alain Letourneau (Sevita Genetics)    Alain.Letourneau@sevitagenetics.com